Amélioration continue de la qualité

L’amélioration continue de la qualité signifie que le Groupe Santé Arbec s’engage collectivement à remettre continuellement en question ses façons de faire en vue de faire toujours mieux au bénéfice des résidents.

Nous devons offrir des soins et des services de qualité à nos résidents. Il faut aussi améliorer l’accès à des services de qualité et s’assurer que les ressources dont nous disposons sont utilisées de manière judicieuse. Nous pouvons considérer que l’organisation est performante quand elle contribue à améliorer l’expérience client.

C’est aussi l’affaire de tous. En effet, chaque membre du Groupe Santé Arbec, incluant les résidents et leur famille, est concerné par l’amélioration continue. C’est avec l’engagement de chacun, les petites initiatives quotidiennes et les efforts de chacun que nous pouvons mettre en œuvre des solutions efficaces.

Image corporative pour l’amélioration continue de la qualité

Afin de créer un élément rassembleur et une identité propre au concept d’amélioration continue de la qualité dans les établissements du Groupe Santé Arbec, une nouvelle image corporative a été spécialement développée et conçue.

Cette image est unique au Groupe Santé Arbec puisqu’elle a été complètement créée par nous.

Signification

Le concept de l’abeille et, par conséquent de la ruche, représentent :

  • Les équipes au travail
  • La coopération
  • La solidarité
  • L’entraide
  • L’effort concerté
  • La vie de groupe
  • Le travail d’équipe
  • La contribution essentielle à la société
  • La ruche représente plus particulièrement :
  • Toutes nos équipes de travail et nos bénévoles
  • Tous nos résidents et leur famille
  • Chaque établissement
  • Le Groupe Santé Arbec

Le slogan

C’est tous ensemble qu’on peut réussir à améliorer la qualité, les soins et les services. Si une abeille manque, la ruche se désorganise…

Le mot-clic (hashtag)

L’onomatopée (le son que fait l’insecte ou l’animal) de l’abeille a été choisie pour décrire le bourdonnement d’une ruche au travail, c’est-à-dire toutes les personnes qui travaillent, vivent et évoluent dans nos établissements.

Il servira sur les publications et les réseaux sociaux. C’est NOTRE mot-clic sur l’amélioration continue de la qualité.

Agrément

L’agrément est une démarche d’amélioration continue de la qualité s’étalant sur un cycle de quatre ans. Une des étapes de ce cycle est la visite d’Agrément Canada qui certifie que les services offerts au GSA sont sécuritaires et de qualité.

La démarche d’agrément au Groupe Santé Arbec

En 2015, à la suite de l’observation de plusieurs critères, Agrément Canada a décerné le statut agréé pour trois CHSLD : Heather, des Moulins et Émile McDuff. Nous avons été agréés avec un taux de conformité de 93 % pour la période 2015 à 2019, constituant ainsi une garantie de crédibilité pour la clientèle hébergée.

Ce résultat démontrait une amélioration considérable par rapport à l’exercice de 2011 et témoignait de l’engagement réel des employés envers la qualité des soins et des services.

Le statut d’agrément est une fierté pour l’organisation et une reconnaissance publique quant à la qualité des soins et services offerts dans nos établissements.

En novembre 2019, une nouvelle visite nous permettra à nouveau de démontrer cet engagement dans les trois établissements cités plus hauts.

Qu’est-ce qu’Agrément Canada?

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif qui travaille à améliorer la qualité des services de santé et des services sociaux au Canada et à l’étranger. Il travaille au développement d’une culture durable en matière d’amélioration qui améliore la sécurité et l’efficience, afin qu’elles soient en mesure de sauver et d’améliorer des vies.

Qu’est-ce que l’agrément des services de santé?

L’agrément est un processus d’évaluation continue obligatoire des organismes de santé et services sociaux par rapport à des normes d’excellence qui déterminent ce qui fonctionne bien et ce qui doit être amélioré. Préconiser une culture d’amélioration continue des soins et des services, voilà ce que vise la démarche d’agrément qui va bien au-delà d’un exercice de conformité à des normes de qualité et d’excellence.

L’agrément est valable pour 4 ans.

La démarche d’agrément permet de consolider les équipes en améliorant la communication et la collaboration. Elle favorise aussi l’échange de connaissances relatives aux pratiques exemplaires. Le résultat? Une plus grande efficacité et une meilleure gestion de temps au sein des équipes!

Types d’accréditation possibles pour nos établissements

Trois types d’accréditation peuvent nous être donnés :

  • Agréé
  • Agréé avec mention
  • Agréé avec mention d’honneur

Le fait d’être agréé ne suffit pas à garantir la qualité des soins. Cela permet surtout d’assurer qu’un organisme prend toutes les mesures nécessaires pour continuellement améliorer la qualité de ses services.

Ensemble, on réussit!

La participation de tous est nécessaire à la réussite du processus d’agrément. Chacun prenant part à l’amélioration de la qualité, les résultats ne seront que positifs.

Avec vous tous, nous nous engageons à offrir des soins sécuritaires et de qualité à tous les résidents.

Unissons-nous tous et engageons-nous à travailler ensemble : c’est tout un sentiment de fierté!

Le but de tout cela ? Améliorer la qualité de nos soins et services pour offrir le meilleur à nos résidents.

Comment se déroule une visite?

Les visiteurs se rendront dans tous les secteurs de nos établissements afin de s’assurer que nous répondons aux normes. Pour ce faire, ils utiliseront l’observation, la discussion et la consultation de documents pour évaluer.

Ils recueilleront les commentaires du personnel, des gestionnaires et des membres du conseil s’administration. Ils pourront également s’adresser aux bénévoles, aux résidents et à leurs familles. À titre d’exemple, ils pourraient observer les pratiques d’hygiène des mains, demander à consulter un dossier de résident, vous demander de clarifier un processus de travail, etc.

Cette démarche un gage de qualité pour les établissements et un gage de fierté pour ses employés!

Prochaine visite?

Novembre 2019

Les rapports se trouvent dans la section Publications, sous Rapport d’Agrément

Visite d’évaluation de la qualité des milieux de vie en CHSLD

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) effectue des visites d’évaluation de la qualité des milieux de vie afin de s’assurer que les milieux répondent à des critères de qualité et de sécurité.

Ces visites concernent les CHSLD (publics, conventionnés et privés), les ressources intermédiaires et les ressources de type familial. Un rapport d’évaluation est produit par le MSSS suite à ces visites. Des recommandations sont émises et un plan d’amélioration est réalisé afin d’apporter les correctifs nécessaires. Le plan d’amélioration est le moyen utilisé pour suivre l’implantation des recommandations issues des visites d’appréciation de la qualité des milieux de vie.

Les rapports et plans d’amélioration se trouvent dans la section Publications, sous Rapport de visite d’évaluation de la qualité du milieu de vie.