Votre opinion compte

Tout comme vous, l’ensemble de l’équipe de gestion est préoccupé par la qualité des services. Faites-nous connaître votre appréciation de nos soins et services. Aidez-nous à améliorer la qualité de vie des résidents!

Les gestionnaires et la direction sont toujours disponibles pour répondre à vos besoins dans le but d’améliorer la qualité de nos soins et services. Vous trouverez leurs coordonnées en cliquant ici et leur horaire sur leur porte de bureau.

Exprimer votre satisfaction

Vous avez un témoignage à nous faire? Une expérience positive que vous avez vécue? Un bon coup dont vous avez été témoin? Faites-nous le savoir en remplissant le formulaire ci-dessous ou en communiquant avec un membre de notre équipe de gestion.

Vous désirez nous faire parvenir votre témoignage?

Exprimer une insatisfaction

Une insatisfaction est une inquiétude, un mécontentement, une frustration envers une personne ou une situation, par exemple, un vêtement égaré, le temps de réponse à un appel, famille non avisée d’un événement, etc.)

Le meilleur moyen est d’abord de vous adresser à l’infirmière chef d’équipe de l’unité pour lui en faire part, et ce, le plus rapidement possible.

Lorsque vous n’obtenez pas satisfaction, nous vous invitons à discuter avec notre chef d’unité ou notre coordonnatrice afin qu’ensemble, nous puissions apporter les correctifs requis pour le mieux-être de nos résidents.

Nous vous rappelons que vous pouvez toujours remplir un formulaire disponible à l’établissement et vous pouvez toujours rencontrer l’infirmière-chef d’équipe de votre unité pour discuter de vos insatisfactions.

Vous désirez nous informer d’une insatisfaction?

Vous pouvez remplir le formulaire en ligne ci-dessous qui sera acheminé au chef d’unité de l’établissement qui communiquera avec vous pour effectuer un suivi. Une copie du formulaire sera aussi acheminée à la directrice des soins infirmiers.

Vous pouvez également imprimer le formulaire PDF, le remplir et le remettre à l’infirmière chef d’équipe ou au chef d’unité lors de votre prochaine visite.

Si vous n’êtes pas satisfait des résultats de la procédure de la gestion des insatisfactions ou si vous jugez que la situation le requiert, vous pouvez formuler une plainte en tout temps au commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services.

Formuler une plainte

Commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

Carole Gagnon, commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services
Carole Gagnon, commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services

La Loi sur les services de santé et services sociaux me reconnaît l’autorité de recevoir et de traiter avec diligence les plaintes concernant le respect des droits des usagers et les services offerts par l’établissement.

J’exerce les fonctions qui consistent à :

  • Faire connaître la procédure d’examen des plaintes et m’assurer qu’elle soit accessible et transparente.
  • Vous aider à formuler votre plainte.
  • Faire l’examen de votre plainte.
  • Vous demander votre version des faits, consulter les documents pertinents et rencontrer les autres personnes impliquées dans le dossier.
  • Vous communiquer mes conclusions et leurs motifs dans les délais requis.
  • Adresser des recommandations à l’établissement, le cas échéant.

Mon approche, à titre de commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services, est basée sur :

La conciliation

La satisfaction de la clientèle

L’amélioration continue de la qualité des services

Ainsi, je m’assure que les droits des usagers sont respectés et j’apporte ma contribution à la satisfaction de la clientèle et à l’amélioration continue de la qualité des services rendus à l’usager.

Ce qui est important de savoir

  • Votre plainte est traitée en toute confidentialité.
  • Si votre plainte porte sur un acte médical, dentaire ou pharmaceutique, une procédure différente s’appliquera.
  • Aucune mesure de représailles ne peut être exercée contre vous.
  • Vous pouvez porter plainte verbalement ou par écrit.
  • Je peux vous aider à formuler votre plainte.
  • Vous pouvez aussi demander l’aide du Comité de résidents de l’établissement ou du Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de la région.
  • Si vous êtes insatisfait de mes conclusions, vous pouvez vous prévaloir d’un recours de deuxième instance en vous adressant au Protecteur du Citoyen.

Vous désirez formuler une plainte?

Vous pouvez remplir le formulaire en ligne ci-dessous qui sera acheminé directement à madame Carole Gagnon, commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services. Vous pouvez aussi communiquer directement avec elle au 450 834-3070, poste 1252.

Vous pouvez aussi télécharger et imprimer le formulaire en format PDF pour formuler une plainte et le faire parvenir au commissaire aux plaintes et à la qualité des services à l’adresse indiquée dans le formulaire.